Hanguk Writers
Bienvenue sur le forum !


Ravie de te revoir ! Il était temps que tu arrive, nous nous languissions de toi !

Allez, viens nous faire partager ta bonne humeur et ton sourire Smile
Hanguk Writers
Bienvenue sur le forum !


Ravie de te revoir ! Il était temps que tu arrive, nous nous languissions de toi !

Allez, viens nous faire partager ta bonne humeur et ton sourire Smile



 

 

 [DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ginie
Plume de Coton
Plume de Coton



Féminin Capricorne Tigre Age : 37 Messages : 14

[DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais Empty
MessageSujet: [DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais   [DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais EmptySam 28 Juin 2014 - 16:25

Voilà le poste commentaire de mon petit OS En toi a jamais
Revenir en haut Aller en bas
ShantyShin
Administratrice
Administratrice
ShantyShin


Féminin Verseau Chat Age : 36 Messages : 451
Localisation : Rennes (France)

[DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais Empty
MessageSujet: Re: [DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais   [DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais EmptyMer 2 Juil 2014 - 9:47

Coucou Ginie,


Comme je l'avais promis, je vais te donner mon avis sur cet OS, que j'ai lu il y a quelques jours.

Mais avant toute chose, je dois te prévenir : mes commentaires sont comme le mot "critique", ils sont neutres. Je donne aussi bien les points positifs que les points négatifs. Cela étant, ça n'a pas pour but de blesser et encore moins de décourager. Amoureuse de la langue française et de l'écriture, j'ai simplement à cœur de faire progresser les personnes à qui s'adressent mes commentaires. Et je ne suis pas infaillible : d'un côté je ne verrais pas tout de tes textes et de l'autre, les miens contiennent certainement des erreurs que je pointerai chez toi. On n'est toujours plus réceptifs dans les textes des autres puisqu'on connait souvent par cœur les siens.

Maintenant que tout est dit, voici mes commentaires après relecture de ton os.


Les points positifs :

Ton texte est intéressant : l'histoire est maîtrisée et touchante et les personnages plutôt bien définis, même si on les connait peu.
En effet, on a peu de détails sur eux (pas d'âge pour Marie ni de nom pour les parents, par exemple, ou de description physique) mais ça n'est pas dérangeant dans la mesure où tout l'intérêt du texte est centré sur la maladie de Lise et l'amour de Marie, qui va l'amener à son action ultime. Des détails sur elles n'auraient pas forcément fait "trop" mais n'étaient absolument pas nécessaire. C'est plutôt un bon choix de les avoir "oubliés", ça laisse plus de place à l'action, qui est le cœur-même de l'histoire.

On ressent bien le malaise de la famille, la peine et la culpabilité de Marie et la résignation de Lise.

D'ailleurs, nommer Marie lui donne de l'importance, c'est un bon choix. Là où l'importance des parents est moindre puisqu'ils n'ont pas de nom - ce qui est un choix intéressant : l'histoire se centrant sur Lise et Marie, les parents s'effacent.
Précepte de l'auteur : ne nommer que les personnages qui font avancer un tant soit peu l'histoire.


Les points à revoir :

La première chose qui me vient à l'esprit c'est : ça va trop vite.
Même si c'est un one-shot et que c'est effectivement censé être assez court, l'histoire est prenant et, de fait, j'aurais aimé qu'elle dure un peu plus Smile

Le reste est entièrement centré sur le français :

En effet, tu fais régulièrement des fautes d'accord et tu mélange accord au participe et conjugaison.
Une astuce pour t'y retrouver : essaye de lire ta phrase avec le verbe prendre, tu sauras tout de suite :
a. si c'est à conjuguer ou à laisser à l'infinitif ("mon cœur à lâcher (prendre)" > "mon cœur a lâché (pris)")
b. si c'est à accorder ou pas ("Je fus réanimé (pris)  puis transporter (prendre) à l'hôpital" > "Je fus réanimée (prise) puis transportée (prise) à l'hôpital")

D'ailleurs, concernant la phrase "mon cœur à lâcher" : pour savoir quand on met "à" et quand on met "a", il suffit de conjuguer le verbe avoir au passé.
Mon cœur avait lâché > mon cœur a lâché.
Il fait nuit avait 19 heures > Il fait nuit à 19 heures

J'ai remarqué un soucis de temps : ton texte démarre au passé composé, passe par le plus-que-parfait pour finir sur de l'imparfait et du passé simple (seul combo gagnant).
Pour une meilleure cohérence du texte il est nécessaire de choisir un temps et de s'y tenir.
Tu restes au passé tout au long de ton texte, donc le tout reste tout à fait compréhensible, mais le fait de jongler entre les différents temps reste une incorrect.

Et un soucis de concordance des temps : certaines phrases comptent deux temps incompatibles ("Les médecins ont découvert un problème au niveau de mon cœur et j'appris qu'il me faudrait un greffe cardiaque." > deux solutions : tout mettre au passé simple (ils découvrirent/j'appris) ou tout mettre au passé composé (ils ont découvert/j'ai appris))

Pour la ponctuation :
- Il manque des points à la fin des phrases, qui sont parfois remplacés par des virgules.
- Les "accords phonétiques" sont incorrects ("pourquoi avait, elle fait ça ?" > "Pourquoi avait-elle fait ça ?"
- Le tiret à utiliser pour un dialogue est le tiret cadratin ( — ) et non le tiret du 8 ( _ ).
A moins d'avoir soi-même fait le remplacement, le tiret cadratin n'a pas de table de remplacement automatique dans les programmes habituels. A défaut, on peut utiliser le demi-cadratin ( – ).
Pour faire un tiret demi-cadratin sur Open Office, il suffit de mettre deux tirets du 6 à la suite (--) et d'appuyer sur [espace], le remplacement est automatique.
Pour avoir un cadratin dans la table de remplacement d'Open Office, aller dans "Outils > Options d'auto-corrections > Remplacer" et remplacer le demi-cadratin par un cadratin (copier ici au besoin : — ).

Dernière chose : l'expression française "qui sait ?" est toujours au présent. Elle s'assimile à un présent de vérité générale.
"Les nuits étaient noires par chez nous mais qui sait ? peut-être retrouverait-il son chemin quand même."
"Les ennemis avançaient, toujours plus nombreux et toujours plus forts, c'était perdu d'avance : il était blessé, fatigué, encerclé de toute part. Mais il se tenait prêt à se battre et à mourir debout, la tête haute, dans l'honneur. Il allait mourir, oui, mais qui sait si ce ne serait pas justement sa mort qui le propulserait au panthéon des légendes ?"



Voilà !

En conclusion, une bonne lecture Smile Une histoire agréable (même si triste), un amour fraternel palpable et une action logique (même si horrible !). Tout s'enchaîne bien, rien n'a l'air laissé au hasard.

J'ai beaucoup aimé et ne suis absolument pas déçue d'être passée par là Smile

Et je promets de lire tes autres textes bientôt !

(j'essaye de faire un texte ou deux par jour...)

Continue comme ça, c'est vraiment très sympathique Smile
Revenir en haut Aller en bas
MeloChi
Plume de Cristal
MeloChi


Féminin Messages : 197

[DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais Empty
MessageSujet: Re: [DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais   [DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:17

Hello~
je suis désolée de mettre aussi longtemps, mais me voilà pour commenter cet écrit ^^
(et redonner un peu de vie à ce coté du fofo ;) )

donnnc, d'abord

l'entrée en matière m'a semblée un peu abrupte, je n'y suis pas habituée, mais c'est un style. Ça donne l'avantage de laisser planer une sorte de suspens.
Le développement est cohérent, j'aime le fait que ce ne soit pas trop exagéré au niveau de l'accident. Bon par contre les death fics, c'est pas du tout monde truc, donc j'ai du mal avec le 'sacrifice' de la sœur. D'autant plus que je doute qu'un quelconque hopital soit un mesure d'effectuer une transplantation de ce genre. En tout cas je trouve la fin bien trouvée. C'est touchant et j'aime aussi l'arriere goût symbolique.
Sur la forme, attention à la concordance des temps dans quelques petits cas et les accords, sinon rien de trop grave à mon avis.

Voilà~
Courage! N'hésite pas développer plus la prochaine fois! *sans tuer personne pitetre? Pour proteger ma petite âme sensible de Perv'nours XD *
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais Empty
MessageSujet: Re: [DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais   [DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DBSK/JYJ][SUJU] En toi à Jamais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DBSK / Suju] ]En 100 mots ... ou plus
» [Suju]Meurs un autre jour [OS]
» [DBSK] Dit « Appa » – Umma !
» [DBSK] Au temps des Chevaliers
» Votre vie avec les DBSK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hanguk Writers :: La Plume à la Main :: Vos Fanfictions :: Vos Commentaires :: Commentaires aux K-Pop Fictions-
Sauter vers: