Hanguk Writers
Bienvenue sur le forum !


Ravie de te revoir ! Il était temps que tu arrive, nous nous languissions de toi !

Allez, viens nous faire partager ta bonne humeur et ton sourire Smile
Hanguk Writers
Bienvenue sur le forum !


Ravie de te revoir ! Il était temps que tu arrive, nous nous languissions de toi !

Allez, viens nous faire partager ta bonne humeur et ton sourire Smile



 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Big Bang] Dictionnaire des sentiments

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bigbangmm
Plume de Coton
Plume de Coton
bigbangmm


Féminin Lion Cochon Age : 28 Messages : 16
Localisation : New Delhi baby !

[Big Bang] Dictionnaire des sentiments  Empty
MessageSujet: [Big Bang] Dictionnaire des sentiments    [Big Bang] Dictionnaire des sentiments  EmptyJeu 18 Juil 2013 - 19:19

Piouhouhou Crying  j'avais oublier de faire ce poste... j'ai du mal avec tout ce qui faut faire TT

Bref que se soit du bien ou du mal... Je suis prete a tout ! 8) 
Revenir en haut Aller en bas
http://tearing-soul.skyrock.com/
ShantyShin
Administratrice
Administratrice
ShantyShin


Féminin Verseau Chat Age : 36 Messages : 451
Localisation : Rennes (France)

[Big Bang] Dictionnaire des sentiments  Empty
MessageSujet: Re: [Big Bang] Dictionnaire des sentiments    [Big Bang] Dictionnaire des sentiments  EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:24

T'inquiète pas, ça viendra.

Je vais aller voir ça, j'a encore jamais eu l'occasion de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
bigbangmm
Plume de Coton
Plume de Coton
bigbangmm


Féminin Lion Cochon Age : 28 Messages : 16
Localisation : New Delhi baby !

[Big Bang] Dictionnaire des sentiments  Empty
MessageSujet: Re: [Big Bang] Dictionnaire des sentiments    [Big Bang] Dictionnaire des sentiments  EmptyJeu 18 Juil 2013 - 21:32

J'espere que ca va te plaire =)
Revenir en haut Aller en bas
http://tearing-soul.skyrock.com/
ShantyShin
Administratrice
Administratrice
ShantyShin


Féminin Verseau Chat Age : 36 Messages : 451
Localisation : Rennes (France)

[Big Bang] Dictionnaire des sentiments  Empty
MessageSujet: Re: [Big Bang] Dictionnaire des sentiments    [Big Bang] Dictionnaire des sentiments  EmptySam 20 Sep 2014 - 12:36

Coucou Bigbangmm,


Je sais que ça fait longtemps que je disais que j'allais commenter cette fiction, désolée d'avoir tardé autant.

Je commente donc aujourd'hui ton "Dictionnaire des sentiments".

Bon, déjà, il me semble important de rappeler que tout ce qui va suivre n'est que mon avis et peut être prit ou non en compte.

Voyons ça :

Le postulat de départ est intéressant : prendre un dictionnaire pour comprendre ses propres sentiments.

Les définitions recherchées sont étrangement choisies. Tout le monde sait ce qu'est un frisson, du dégoût ou un(e) inconnu(e).
De même, je pense que tout le monde est à même de savoir ce que c'est que d'éviter quelqu'un.

L'amitié, en revanche est bien trouvée.


Par contre, quel dictionnaire est utilisé ?

Je ne les connais pas tous mais tes définitions ne semblent pas sortir d'un livre réel. Tant qu'à faire une histoire où les définitions du dictionnaire sont en jeu, autant prendre des définitions d'un vrai dictionnaire, le but étant que tout le monde soit d'accord sur les définitions puisqu'ils peuvent tous les retrouver facilement, tous les dictionnaires ayant sensiblement les mêmes.

*

J'ai un problème avec tes dialogues.

On a déjà parlé de la mise en forme et on s'est mis d'accord sur le fait que je n'aime pas la théâtrale et que tu la préfère. Passons donc sur ce point.

J'ai quatre reproches à faire à tes dialogues :

1. la mise en forme théâtrale empêche toute tentative de suspens sur l'identité de la personne qui cherche des définitions à mettre sur ses sentiments (et ses sensations, a priori) qui aurait pourtant été un postulat intéressant.

2. Sur la masse de tes dialogues, 50% ne sert à rien.
Le premier n'a aucune utilité, le deuxième non plus, et plusieurs autres auraient pu être résumés en une phrase chacun.
Un dialogue doit toujours apporter quelque chose. Une information si possible. S'il brasse du vide ou répète ce qui a déjà été dit dans les descriptions, il doit disparaître.

3. Ils ne se démarquent pas assez de tes définitions.
Si on adopte la mise en forme théâtrale, il faut adapter la mise en page tout entière.
Seul le bon sens permet de distinguer tes dialogues de tes définitions et certains ne se donneront pas la peine d'y faire appel.

4. Trop de "beh" tue le "beh".
D'abord, "beh" n'est pas une onomatopée française, à l'inverse de "bah" qui elle fait partie de cette catégorie. Ensuite, un ou deux, ça va, trois passe encore, mais par sur chaque dialogue. Sur toute la fiction, à la limite.
Surtout que ces "beh" disséminés partout pourraient facilement être éradiqués remplacés par des mots intelligibles, des onomatopées françaises ou, mieux, par une explication entre parenthèse après le nom de la personne qui parle et avant les ":" qui montre l'arrivée de ses paroles, comme dans les pièces de théâtre.

*

Pour être franche, ma chérie, je sais bien que tu viens de New Dehli et que tu parles et écris donc certainement plus indien que français au quotidien mais il faudrait vraiment que tu relise ou fasse relire tes textes. C'est une catastrophe. Il y a tellement de fautes - et tellement de fautes graves ! - que c'est pratiquement illisible.

Je suis passé en mode phonétique pour comprendre ton texte.
Pour quelqu'un qui aime la langue française comme je l'aime, c'est une épreuve, réellement.

La relecture est un point très important du travail d'écriture. Poster une fanfiction, ça n'est pas seulement l'écrire et la publier sur un site au hasard, tel quel, toute chaude sortie sur Word et aussitôt envoyée sur la toile.

En plus, la relecture permet de repérer les fautes, oui, mais aussi les maladresses du style, les répétitions, et les problèmes dans l'histoire, son déroulement et ses personnages. Et délivrer un texte exempt du plus de fautes possible, cohérent et logique est une politesse qu'on fait au lecteur.

*

Or tu as des maladresses dans ton style. Rien d'insurmontable mais justement, te relire les auraient certainement évacuer.

*

Et il y a des problèmes majeurs dans ton histoire et tes personnages.

L'histoire démarre sur le postulat qu'il puisse falloir un dictionnaire pour comprendre ses sentiments. C'est un point de vue intéressant, mais les frissons, le dégoût et l'évitement ne sont pas des sentiments, ce sont des sensations et des agissements, c'est très différent.

De plus, il est incompréhensible que Jiyong passe de la conviction qu'il ressent plus ou moins du dégoût pour Seung-ri au fait que, quelques paragraphes plus tard, il le déshabille du regard. Et puis d'un seul coup débarque Taeyang qui annonce à JiYong que ce qu'il ressent, c'est de l'amour, suit une définition de l'amour et JiYong qui dit que oui, ça se pourrait bien.
Ça n'a pas de sens dans la mesure où à aucun moment on ne ressent la force de l'attirance de Jiyong pour Seung-ri, pas même un frémissement d'attirance en dehors de sa lubie soudaine de vouloir l'embrasser après une montée de chaleur toute aussi soudaine.


Les personnages sont assez plats, ils ne donnent pas le sentiment d'avoir une identité en dehors de leur rôle. Ils jouent ce qu'on leur dicte et c'est tout, jamais ils ne pourraient donner l'envie de les faire sortir de la page pour discuter avec eux.

De même, ils donnent une sensation de bêtise assez déstabilisante.
Non seulement Jiyong doit vérifier dans le dictionnaire ce que sont les frissons, le dégoût et l'évitement, mais ses pensées sont réduites au strict minimum et les dialogues n'étant clairement pas bons, il donne le sentiment de ne pas connaître le sens du mot logique.
Et Seung-Ri ne relève malheureusement pas le niveau, me faisant penser à un enfant un peu geignard.


*

Conclusion, ta fiction mériterait d'être retravaillée.

Elle n'est pas purement mauvaise, le postulat de départ est vraiment intéressant, mais je suis certaine que tu pourrais donner un travail bien mieux que celui-ci en gardant la même idée.

Les histoires d'amour ont besoin d'un minimum de développement psychologique des personnages pour être accrocheuses et d'une certaine évolution pour être logique.
Avec moins de dialogues (et des dialogues plus efficaces), plus de développement psychologique de Jiyong et une ligne directrice plus ferme, cette fiction pourrait être vraiment sympa.

Je pense qu'il va falloir faire un choix adaptatif. Soit tu choisis d'écrire dans un registre que tu aimes et tu adapte ton style en conséquence, soit tu choisis de garder ton style et tu choisi un registre en conséquence.

Cela étant, je le répète, tout ceci n'est que mon avis et n'a pas pour objectif de te blesser ou de te décourager. Tu peux le prendre en compte ou non, l'important étant que ce que tu écris te contente.
Revenir en haut Aller en bas
MeloChi
Plume de Cristal
MeloChi


Féminin Messages : 197

[Big Bang] Dictionnaire des sentiments  Empty
MessageSujet: Re: [Big Bang] Dictionnaire des sentiments    [Big Bang] Dictionnaire des sentiments  EmptyMar 4 Nov 2014 - 11:14

Wouhou! Bon je sais, il m'a fallu du temps, mais j'ai décidé de faire un petit effort de lecture.
Big Bang je suis pas tout, mais au moins, je connais!

Attention aux changements de temps. Parfois la tête va plus vite que les doigts et on fait des changements en cours de route, mais les changements de temps brutaux séparent le lecteur des personnages. Pareil pour la conjugaison. C'est pas toujours facile (je m'y connais, j'aime paaaas la conjugaison!) mais c'est quand même important. Parce que ce sont des petites choses qui risquent de marquer plus l'esprit que l'histoire, et c'est pas le but, surtout quand ya un potentiel derriere. Justement, comme tu parlais de quelqu'un qui corrigerait, je pense que c'est plutôt une bonne idée. Ça te faciliterait la tache et ça éviterait ce genre de faute toutes bêtes.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'idée du dictionnaire et de la recherche des mots. Ça fait un peu enfantin, mais c'est mignon. Ça donne un aspect un peu naif, mais qui va assez avec l'idée d'une personne qui ne maitrise pas encore ce genre de sentiments qu'il porte. La progression après le parc est peut-être un peu rapide par contre. Pour moi, tu peux garder tout pareil, mais qui se passe plus lentement. Peu de gens digèrent les informations si rapidement XD

D'ailleurs plus de descriptions ne seraient pas mal venues. Tant dans les faits que dans les personnages. Cela se passe assez vite et avec peu de détails, là où je m'attends à en avoir plein :p

après j'aime bien la petite touche de fin, ça m'a fait sourire ^^
bref, Courage! Very Happy
Oh et tu devrais rajouter le lien des commentaires dans la fiction, ça décourage facilement de devoir le chercher soi-meme. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Big Bang] Dictionnaire des sentiments  Empty
MessageSujet: Re: [Big Bang] Dictionnaire des sentiments    [Big Bang] Dictionnaire des sentiments  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Big Bang] Dictionnaire des sentiments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Big Bang] Missing You
» Dong Bang Shin Ki / Tohoshinki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hanguk Writers :: La Plume à la Main :: Vos Fanfictions :: Vos Commentaires :: Commentaires aux K-Pop Fictions-
Sauter vers: