Hanguk Writers
Bienvenue sur le forum !


Ravie de te revoir ! Il était temps que tu arrive, nous nous languissions de toi !

Allez, viens nous faire partager ta bonne humeur et ton sourire Smile
Hanguk Writers
Bienvenue sur le forum !


Ravie de te revoir ! Il était temps que tu arrive, nous nous languissions de toi !

Allez, viens nous faire partager ta bonne humeur et ton sourire Smile



 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le service militaire en Corée du Sud

Aller en bas 
AuteurMessage
ShantyShin
Administratrice
Administratrice
ShantyShin


Féminin Verseau Chat Age : 36 Messages : 451
Localisation : Rennes (France)

Le service militaire en Corée du Sud Empty
MessageSujet: Le service militaire en Corée du Sud   Le service militaire en Corée du Sud EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:44

Le service militaire en Corée du Sud


On en parle assez peu entre fans de K-Pop mais la Corée du Sud est un pays en guerre. En effet, même si tout est à peu près calme actuellement, Corée du Nord et Corée du Sud n'ont techniquement pas mis fin au conflit qui les oppose depuis 1950.

Un petit rappel de la Guerre de Corée


La guerre de Corée commence en 1950.

Elle oppose la République de Corée (la Corée du Sud), soutenue par les Nations Unies, et la République populaire démocratique de Corée (la Corée du Nord), soutenue par la République populaire de Chine et l'Union Soviétique.

Elle fait environ 1 million et demi de morts dans les rangs militaires et entre 4 et 5 millions de morts parmi les civils sur les quelques 30 millions d'habitants de la péninsule.

Officiellement, l'armistice met fin au conflit en 1953, le mur entre les deux Corées est mis en place et les combats cessent. Officieusement, les incidents de frontières, les raids de commandos Nord-coréens attaquant le Sud et la tension continus.

L'armistice, d'ailleurs, quoi que très officielle, n'a jamais été signée par le Sud.

Où en sont les Corées actuellement ?


Alors que la tension entre les deux Corées restait très vive et que le Nord faisait régulièrement un peu de ramdam pour garder le Sud en alerte, en mars 2013 Kim Jung-Un, nouveau leader nord-coréen et fils de l'ancien, Kim Jung-Il, a décider de mettre fin aux traités de paix avec la Corée du Sud et a annoncé être de nouveau en état de guerre.

En mai 2013, Pyongyang propose à Séoul de signer un accord de paix pour mettre officiellement fin à la guerre entre les deux états qui n'a actuellement pas été signé.

Corée du Nord et Corée du Sud sont donc encore en guerre.

Le service militaire en question


La Corée du Sud étant donc encore en guerre, le service militaire obligatoire se maintient encore à ce jour. De fait, tous les hommes entre 18 et 31 sont tenus de servir dans l'armée sud-coréenne pour une durée de 21 à 24 mois pour du service actif et 24 à 36 mois pour du service non-actif.

Le service actif consiste à intégré à temps plein l'une des 4 branches de l'armée.

La durée du service actif varie en fonction de la branche choisie :
Armée de terre : 21 mois d'engagement
Force aérienne : 24/26 mois d'engagement (les sources divergent)
Marine : 21 mois d'engagement
Corps des Marines : 22/23 mois d'engagement (les sources divergent)

Il semblerait que la durée du service se fasse en partie en fonction de sa difficulté. Pour exemple, le Corps des Marines a l'entraînement le plus éprouvant, à tel point qu'il est considéré comme l'élite des branches de l'armée à cause de la force physique et mental qu'il faut pour en arriver à bout ; son service est de fait l'un des moins longs.

Le service militaire autrement


Le service militaire n'étant pas une tâche dont les hommes coréens sont contents de s'acquitter, il arrive qu'ils cherchent des moyens d'en esquiver en partie la difficulté.

Pour cela il y a plusieurs solutions :
• la première consiste à entrer en service en tant qu'officier, ce qui dure 3 ans mais comprend une rémunération, quelques responsabilités et certains pouvoirs sur les "simples soldats" ;
• la seconde consiste à entrer en service dans l'armée américaine basée dans la péninsule (mais pas sûr que ce soit très apprécié, les coréens n'étant pas très fans des américains à la base) ;
• la troisième consiste à accéder, sous certaines conditions, à des postes plus administratifs que réellement militaires, quoi que toujours au sein de l'armée sud-coréenne, comme l'emploi de traducteur, par exemple.

Le service non-actif, qui s'effectue dans des services publics tels que la police ou les pompiers est aussi un bon moyen d'échapper aux rigueurs de l'armée.

Et les idols dans tout ça ?


Eh bien elles ne sont pas exemptées d'accomplir leur devoir civique. Comme tous les autres hommes de leur âge, les idols masculines sud-coréennes entrent dans l'armée pour environ 2 ans.

Et alors qu'auparavant, nos chéris avaient droit à un traitement de faveur (un service moins difficile, plus de permissions, ce genre de choses), suite à plusieurs affaires estimées choquantes ou jugées mauvaises pour l'image de l'armée sud-coréenne et de la Corée du Sud toute entière, ces avantages ont été supprimés.

Depuis 2012-2013, les artistes sud-coréens reçoivent le même traitement que leur camarades anonymes.

On peut de fait souhaiter bon courage à Se7en pour les quelques mois qui lui reste et soutenir d'ors et déjà toutes les idols entrées en service après la suppression des privilèges et prier pour toutes celles qui vont bientôt s'engager (en grande fan des DB5K, je pense notamment à Kim JaeJoong, Park YuChun et Kim JunSu, qui devraient recevoir leur uniforme courant 2015).

L'après service militaire


La plupart des coréens ne gardent pas un très bon souvenir de leur service militaire et ce n'est pas peu dire. La plupart préfèreraient de loin pouvoir l'oublier définitivement tant les souvenirs qu'ils en ont sont désagréables. En dehors des marines, qui gardent généralement beaucoup de respect pour leurs camarades et leurs supérieurs, nombre sont ceux qui espèrent ne plus jamais entendre parler de quoi que ce soit se rapportant à cette période funeste de leur existence.

Mais comme ça a été dit plus haut, la Corée du Sud est actuellement encore un pays en guerre, de fait, tous les hommes valides et en bonne santé doivent se tenir près. Pour se faire, durant les 7 ans qui suivent la fin de leur service au sein de l'armée, les hommes doivent retourner en entraînement 2 à 3 jours chaque année. Les études étant une part cruciale de la vie coréenne, les étudiants ne sont tenus qu'à une journée d'entraînement pour leur permettre de ne pas se couper de la fac trop longtemps.

L'armée ? Non, monsieur, je suis réformé !


Les coréens sont très à cheval sur leurs devoirs civiques. Même s'ils détestent l'idée de devoir passer deux ans de leur vie à la torture dans l'armée, il est particulièrement mal vu de tenter d'y échapper. Ceux qui essayent, en changeant de nationalité ou en magouillant, par exemple, peuvent tout perdre du jour au lendemain.
On notera par exemple des stars coréennes extrêmement connues là-bas, qui ont [cherché/été soupçonné de chercher] à se faire réformer malgré des conditions physiques favorables et ont dus dire adieu à leur carrière quand ça a été découvert, ou encore se sont littéralement fait bannir du pays définitivement.
De plus, le refus d'effectuer son service militaire peut entraîner une peine d'emprisonnement de 18 mois environ.

Cependant, il y a des moyens de se faire réformer sans en subir les conséquences néfastes : étudier pour un doctorat, par exemple, si on passe et réussit plusieurs tests (dont un très important en Histoire).

De même, certains coréens peuvent être exemptés d'office de service militaire s'ils entrent dans des critères tels que :
• être atteint d'une maladie physique ou mentale grave
• être beaucoup tatoué (en signe d'appartenance à un gang)
• ne pas avoir pu effectuer son service avant d'avoir eu 28 ans révolu (notamment pour cause de blessure)
• avoir un casier judiciaire
• etc.

Rien de très joyeux, n'est-ce pas ?

La fin du conflit Nord-Sud ?


Malheureusement, au vu des évènements politiques récents, ça ne sera sans doute pas pour tout de suite. Les hommes coréens, nos idols chéris compris, continueront donc très certainement à partir effectuer leur service militaire dans les années à venir.

Nous n'avons qu'à leur souhaiter bon courage à tous et à prier pour que ceux que nous aimons le plus en reviennent en bonne santé physique et mentale, que l'armée ne les ai pas trop abîmés - quoique les mauvaises langues pourraient bien dire qu'être une idol est déjà un bon entrainement en soi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le service militaire en Corée du Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hanguk Writers :: La Corée et Vous :: La Culture-
Sauter vers: