Hanguk Writers
Bienvenue sur le forum !


Ravie de te revoir ! Il était temps que tu arrive, nous nous languissions de toi !

Allez, viens nous faire partager ta bonne humeur et ton sourire Smile
Hanguk Writers
Bienvenue sur le forum !


Ravie de te revoir ! Il était temps que tu arrive, nous nous languissions de toi !

Allez, viens nous faire partager ta bonne humeur et ton sourire Smile



 

 

 La cigarette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ShantyShin
Administratrice
Administratrice
ShantyShin


Féminin Verseau Chat Age : 36 Messages : 451
Localisation : Rennes (France)

La cigarette Empty
MessageSujet: La cigarette   La cigarette EmptyLun 30 Juin 2014 - 18:38

La cigarette


La cigarette est universelle.

On pourrait croire qu'elle n'est pas entrée dans les mœurs coréennes, notamment à cause des dramas, et pourtant !

Les Coréens fument, oui m'dame !


Eh oui ! Les Coréens fument. Beaucoup même. Selon des sources officielles, ils font partie des pays ayant le plus haut taux de tabagisme au monde, c'est dire !

La cigarette est en effet rentrée dans le mœurs coréennes et, sans rien pour l'encadrer ni aucune prévention, les Coréens s'en donnent à cœur joie. Selon une étude, tous les Coréens de 15 ans et plus auraient fumer au moins une fois. Et pour ceux qui ont décidé de continuer la cigarette, c'est simple, ils fument partout, tout le temps, sans considération pour ceux qui ne fument pas.

Pour les fumeurs qui vont en Corée, attendez-vous à voir votre consommation augmenter. Et pour les non-fumeurs, il vaut mieux pour vous que vous ne soyez pas gênés par la fumée.

Coût et législation


Autant le dire : la Corée est le paradis des fumeurs.

Pas ou peu de législation et un prix défiant toute concurrence. En effet, depuis 2004, les cigarettes locales se vendent à 2 500 won le paquet, soit actuellement moins de 2 euros. Avec un prix pareil, comment s'étonner que près de 45% des Coréens fument - et fument beaucoup de surcroit ?

Mais le prix n'est pas tout. En effet, comme souligné plus haut, la législation concernant la cigarette et son usage est quasi inexistante. Depuis quelques années, les autorités réfléchissent à la faire interdire dans les lieux publics mais l'ont-ils fait et est-ce réellement suivi, ça c'est une autre histoire.

Légalement parlant, le gouvernement se pose aujourd'hui les questions qui ont été traitées par les pays occidentaux il y a une dizaine d'années.

Les endroits publics, hors institutions gouvernementales telles que les musées, sont encore ouverts aux fumeurs. Et l'on peut fumer en entreprise : le patron pourra allumer sa clope n'importe où, tandis que ceux de rangs hiérarchiques inférieurs s'entasseront dans les pièces prévues à cette effet.

La place de la cigarette dans le sac des femmes


Cette question pourrait paraître bête si elle ne relevait pas autant de l'attachement profond des Coréens envers leurs sacro-saints préceptes confucianistes.

En effet, selon le néoconfucianisme, une femme ne doit pas fumer car elle doit être pure pour son mari et ses enfants. Ça pourrait partir d'un bon sentiment si, selon cette même doctrine confucéenne, la cigarette n'était pas aussi le "plaisir des puissants", reléguant ainsi la femme tout en bas de l'échelle hiérarchique.

De fait, le tabagisme féminin n'est pas un sujet convenable, en Corée du Sud. Les hommes trouvent honteux qu'une femme fume et les femmes elles-même trouvent honteux pour elles de fumer. Ainsi, même si environ 1 femme sur 5 fume, c'est en cachette de tous, sa famille, ses amis, ses collègues.

Et ne croyez pas que les Coréens seront plus amen avec les étrangères. Sur ce sujet, toutes les femmes sont égales à leurs yeux. De fait, pour éviter les remarques et les regards désobligeants, tacher d'éviter de fumer en public.

Une anecdote choquante : il y a environ 3 ans, une coréenne s'est fait gifler par un inconnu dans la rue parce qu'elle fumait devant tout le monde.

Conclusion


Comme beaucoup de choses en Corée, la cigarette a aussi sa part de composante culturelle. C'est à la fois un plaisir, une addiction, une honte, une interdiction et une manière de remettre les gens à leur "juste" place.


Dernière édition par ShantyShin le Dim 28 Déc 2014 - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nekotsuki
Plume d'Etain
Nekotsuki


Féminin Taureau Cheval Age : 33 Messages : 121
Localisation : Dans un autre univers~

La cigarette Empty
MessageSujet: Re: La cigarette   La cigarette EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:16

Hé bien, quand tu vois à travers les différents documentaires, dramas, films ect... ils ne montrent que les bon cotés de ce pays, que tout le monde à tendance à idéaliser. C'est bien de rappeler de temps en temps tout les problèmes et disparités qui existent dans ce pays tellement attrayant. C'est drôle de voir ce gouffre, autre que celui touchant au genre, qui existe dans cette société. D'un coté, il sont super sain sur la nourriture, prennent soin de leur corps comme un bin précieux ect, mais d'au autre coté, ils vivent une vie qui est à l'antipode de ce mode de vie ( oula la répétition XD )
Stesse, tabac, alcool, chirurgie excéssive...tout ça c'est loin d'être sain et pourtant, ça fait partie intégrante de leur quotidiens.

Personnellement je suis non fumeuse et j'ai dejà assez de mal à supporter l'odeur d'une cigarette, alors la sentir à tout les coins de rue, non merci! De plus je tiens à ma santé, je ne souhaite pas être victime de tabagisme passif. Et c'est sans doute le plus grave dans cette histoire. Je conçois que l'on assume chacun ses choix, mais à l'heure où vont les choses, ils ne prennent même pas en compte la santé d'autrui qu'il dégradent par la même occasion. Pour un pays solidaire et plein de respect, pour le coup, ils ne sont pas en haut de l'échelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://db5k-onlylove.asianfreeforum.com/
ShantyShin
Administratrice
Administratrice
ShantyShin


Féminin Verseau Chat Age : 36 Messages : 451
Localisation : Rennes (France)

La cigarette Empty
MessageSujet: Re: La cigarette   La cigarette EmptyMar 1 Juil 2014 - 10:44

C'est vrai que la Corée est un pays plein de contradictions. C'est d'ailleurs ce qui fait à la fois tout son intérêt et toute sa complexité.

Je suis non-fumeuse et j'ai du mal à supporter la fumée aussi, et c'est sûr que ça refroidit un peu.

Cependant, les études sur les dangers de la cigarettes ne sont pas encore terminées là-bas, je pense. Les Coréens ont tendances à ne pas trop se fier à l'Occident. Comment leur en vouloir quand on sait que c'est à cause de la Russie et des États-Unis que la Guerre de Corée a démarré ?
Ils sont très jusqu'auboutistes, ça explique beaucoup de choses Smile

Mais en même temps, une bonne chose : le gouvernement a commencé à se poser des questions, ils réfléchissent à fermer les lieux publics aux fumeurs, ils commencent à faire un peu de prévention. C'est léger encore mais ça commence. Et c'est une bonne chose.

Cela étant, les femmes sont toujours lésées, dans l'histoire. Non pas dans le mal que pourrait leur faire la cigarette mais dans leur liberté. Certes, elles sont "plus pures" mais elles sont aussi privée de la liberté de faire ce qu'elles veulent d'elles-même et de leur santé, non pour elles mais pour les autres, encore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cigarette Empty
MessageSujet: Re: La cigarette   La cigarette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cigarette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hanguk Writers :: La Corée et Vous :: La Culture-
Sauter vers: